Master Réseaux et Télecommunication et Master Nanosciences et Nanotechnologies de l'Université de Lille

Le Master Réseaux et Télecommunication et le Master Nanosciences et Nanotechnologies sont deux des meilleures formations publiques aux métiers d'ingénieur et de chercheur, dans les secteurs de l'électronique, des systèmes électroniques communicants, des nanotechnologies et des télécommunications. S'appuyant sur des centres de recherche de niveau international (IEMN et IRCICA) et soutenu par de nombreuses entreprises, ces masters ouvrent à ses diplômé(e)s de nombreuses opportunités de carrière dans les technologies de l'électronique et des télécommunications.

Le Master Réseaux et Télécommunication

Le master Réseaux et télécommunication offre deux parcours sur 2 ans (120 ECTS) pour former des ingénieurs spécialisés dans le domaine des systèmes électroniques communicants (SYSCOM) et des télécommunications (TELECOM).

Les ingénieurs SYSCOM sont des experts dans la conception et la caractérisation électronique haute-fréquence (les radiofréquences RF et les hyperfréquences) utilisée dans tous les systèmes actuels de  communication : objets connectés IoT, bluetooth, WIFI, téléphonie cellulaire (4G, 5G), identification sans contact (étiquette RF, RFID, NFC), etc. Les compétences données dans la formation leur permettent de répondre aux développements de ces applications et de s’adapter aux futures technologies dans un domaine en mutation constante et un marché en pleine explosion.

Les ingénieurs TELECOM sont des experts des systèmes de télécommunications fixes (fibre optique, xDSL par exemple) et mobiles (2G, 3G, 4G, 5G) qui transportent aussi bien la voix que des données et permettent de proposer des services de plus en plus variés tels que la téléphonie mobile, la connexion à haut débit sur internet, la télévision numérique. Le parcours permet de former des cadres dans un secteur dynamique pour répondre à l’évolution constante de ces services et l’ouverture de nouveaux marchés liés aux capacités multimédia de ces systèmes créant de nombreuses opportunités pour les équipementiers du secteur, les opérateurs ainsi que les fournisseurs d’applications.

Le Master Nanosciences et Nanotechnologies

Le master Nanosciences et Nanotechnologies est une formation constituée d’un seul parcours Electronic TECHnologies for smart systems, qui a pour objectif de former des ingénieurs par la recherche et à la recherche afin d’intégrer des laboratoires de recherche & développement de grands groupes de la microélectronique, de PME et de SME, ainsi que des laboratoires académiques de recherche. L’axe principal de cette formation est l’innovation technologique afin de répondre aux besoins actuels et futurs de nombreux domaines (télécommunications 5G, 6G, santé, développement durable, Energie, transport...).

Une motivation est aussi la création de startup dans le domaine des technologies ainsi que des carrières à l’internationale.