Choisir la langue :
Master Réseaux et télécommunication

semestre 2

1. CCRP : CAO  des circuits Radio-Fréquences passifs

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant connaît les principales topologies des filtres RF, identifie les circuits d’aiguillages du signal RF et sait mesurer les paramètres [S] des dispositifs. Il est familiarisé avec les éléments passifs de la bibliothèque d’un outil de CAO. Il sait dimensionner les circuit passifs RF de base (filtre, coupleur, circuit résonant) et est capable d’évaluer les performances d’un dispositif plus complexe au moyen d'un outil de CAO approprié.

 

2. CA : Conception de circuits Radio-Fréquences actifs

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de concevoir des dispositifs d’adaptation au sens des lignes et en puissance à partir d’éléments localisés, semi-localisés et distribués, de manipuler les paramètres [S] de structures actives et l’abaque de Smith en impédance et admittance (cercles de stabilité et de gain) et de concevoir des fonctions RF actives (amplificateur, oscillateur) au moyen d'outils de CAO professionnels.

 

3. CMBA : Composants de la Microélectronique et Bruits Associés

Suite à cet enseignement, l'étudiant possède les acquis scientifiques des principales technologies industrielles utilisées et pourra aborder, dans la suite de sa formation, l'étude des composants avancés et la conception des circuits analogiques et numériques de la micro-électronique. L'étudiant connaît la méthodologie générale d’étude du bruit dans les composants et circuits, avec une attention particulière au cas de récepteurs radio pour lesquels la présence de bruit est très critique.

 

4. SETN : Systèmes Électroniques pour les transmissions numériques

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable d'analyser, synthétiser et développer des systèmes numériques séquentiels et combinatoires complexes à l'aide d'un langage de description de circuits électronique (VHDL). Il sait optimiser les circuits logiques programmables de type FPGA et maîtrise le placement et le routage, ainsi que les aspects technologiques et de synthèse des fonctions numériques.

 

5. CN : Communications Numériques

L’étudiant sera capable de fournir les informations de base sur les communications numériques, d’imprimer une information sur un signal afin de la transmettre et de comprendre les conditions de transmission optimale pour retrouver l’information avec une probabilité d’erreur minimale. Il saura choisir le type de modulation en fonction de l’application visée et du cahier des charges.

 

6. PE: Projet Encadré

Les étudiants travaillent par petits groupes sur des sujets proposés par les enseignants-chercheurs dans le domaine des systèmes communicants ou des télécommunications. Ils peuvent ainsi accéder à des laboratoires de recherche, à du matériel de caractérisation ou à des logiciels professionnels. Ils doivent effectuer une recherche bibliographique, des simulations ou des mesures, rendre un rapport écrit et faire une présentation orale devant jury de leur travaux.