Choisir la langue :
Master Réseaux et télécommunication

semestre 3

Le semestre 3 comporte 7 Unités d'enseignement (UE)

 

  • RFID: SYSTEMES DE DETECTION SANS CONTACT ET D’IDENTIFICATION

Cette UE constitue un exemple d’application concrète des systèmes communicants actuels, les systèmes d’identification sans fils (identification sans contact ou étiquettes électroniques tag), que l’on retrouve dans la vie courante (ticket de métro, badge d’entrée,...). Plusieurs points sont abordés : le fonctionnement du couple «  émetteur et récepteur » ou «  station de base et tag», le bilan de  transmission et le dimensionnement  des composants « station de base et tag », le brouillage, la confidentialité et la sécurisation des données, les normes et régulations et enfin comment déployer la RFID.

                                                    

 

  • DMRF: CAO DES DISPOSITIFS MICROELECTRONIQUES RF

L’objectif de cette UE est de former les étudiants à la conception de circuits dédiés à la RF,  amplificateurs RF de réception et d’émission, oscillateurs, mélangeurs, filtres ainsi que les antennes, l'ensemble de ces éléments constituant un système pour les communications mobiles et la RFID. Des outils de conception professionnels seront utilisés dans le cadre de cette formation, en particulier le logiciel de conception assisté par ordinateur ADS (Advance Design System) dédié à la conception de circuits RF et hyperfréquences et le logiciel CST Microwave Studio orienté vers la simulation électromagnétique 3D des antennes.

            

 

  • TECHNO: TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ET DES CIRCUITS / MICROSCOPIE EN CHAMP PROCHE

La technologie microélectronique met en œuvre un nombre élevé d'étapes élémentaires, pour la fabrication d’un composant ou d'un circuit intégré. La maîtrise de ces techniques de fabrication est un facteur essentiel : (i) pour l’amélioration des performances des systèmes ; (ii) pour l’innovation (fabrication de nouveaux dispositifs). Cette UE a pour objectif d’aborder les différentes techniques mises en œuvre pour fabriquer en salle blanche des composants micro-nano-métriques et des circuits intégrés, en précisant les avantages et les limitations de chacune d’elles. Cet enseignement intègrera également une description détaillée des techniques adaptées pour observer et caractériser des nanostructures, telles que les microscopies à champ proche (STM, AFM). Cette UE est un support pour le choix technologique et la conception des systèmes électroniques sans fils.

  • CAM: CAPTEURS, ACTIONNEURS ET MATERAUX

L’objectif de cette partie est de comprendre les fondements physiques des systèmes propres aux domaines de la mesure et des capteurs (vibrations, déplacement, déformation etc…) et les caractéristiques métrologiques s’y rattachant. Il s’agira également d’apprendre à  établir un cahier des charges, choisir une technologie, intégrer les éléments dans une chaîne de mesure et d'asservissement. La deuxième partie concerne la présentation des matériaux utilisés dans ces caprteurs et actionneurs: les matériaux diélectriques actifs, actifs magnétiques et multi-ferroïques magnéto-électriques.

 

  • CCEM: CONCEPTION DE CIRCUITS ELECTRONIQUES MIXTES

Cette UE est dédiée à la conception de circuits intégrés mixtes, combinant des fonctions analogiques-RF telles que par exemple des amplificateurs, mélangeurs et circuits numériques (CAN-CNA), avec comme objectif final la conception d’un système d’émission-réception, qui est la brique technologique de base de tout système RF moderne. Cette enseignement s’appuie sur la plateforme de conception CADENCE et proposera d’aller jusqu’au circuit final prêt à être envoyé au fabricant de circuit intégré.

 

  • CEMA: CARACTERISATION ELECTROMAGNETIQUE ET ANTENNES

Cette UE comporte deux parties : une partie sur la caractérisation des antennes (filaire, cornet, parabole, planaire, en réseaux). La deuxième partie concerne la caractérisation electromagnétique en particulier les mesures dans le domaine des Radio-Fréquences avec pour objectif la conception d'un banc pour la mesure de fréquence, de puissance, de gain, de coefficient de réflexion et de transmission et démarche associée. Cette UE s'appuie sur des équipements RF professionnels utilisés couramment dans l'industrie.

 

  • NT: NOUVELLES TECHNOLOGIES

Cette unité d’enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants à quelques thématiques de recherche en plein essor, allant des matériaux aux dispositifs, en passant par le stockage de l’énergie. Il est actuellement composé de 4 parties indépendantes: Matériaux et Structures Electromagnétiques Fonctionnelles, Microstockage electrochimique de l'énergie, Microfluidique et BioMEMS, Dispositifs et Architectures du Traitement et du Stockage de l’Information. Cette UE, évolutive selon les dernières innovations technologiques, prépare le futur salarié à introduire et à s'adapter aux nouvelles technologies.