Choisir la langue :
Master Réseaux et télécommunication

semestre 4

OPI : Outils Pour l’Ingénieur

Fournir aux étudiants les éléments juridiques, économiques et sociaux leur permettant d’appréhender la gestion des entreprises, le droit des communications numériques et la gestion des projets afin de faciliter ainsi leur intégration en milieu professionnel.

 

PRSE : PRojet et SEminaires

Cette UE a pour objectif de développer des savoirs faire et des savoirs être, au travers de différents projets (revue de presse, projet bibliographique, projets techniques), et d’apporter des compléments pratiques au programme, au travers de séminaires. Ceux-ci sont assurés par des industriels ou des chercheurs sur des aspects pratiques liés aux micro-nanotechnologies, aux systèmes RF et aux télécommunications. Certains séminaires intègrent des présentations de matériels, ou des visites de sites d’exploitation.

 

ANGLAIS : Anglais

La maîtrise de l'anglais aussi bien en matière de compréhension de texte que de la conversation est un élément important de la vie professionnelle d'un ingénieur, compte tenu du fait que les grandes sociétés du secteur des télécommunications sont des multinationales. De la même manière,  l'Anglais est utilisé pour les échanges autour des travaux de recherche effectués dans la communauté scientifique. La maîtrise de l'anglais ne peut être qu'un facteur facilitant l'insertion professionnelle.

 

STAGE : Stage en Laboratoire ou Entreprise, en France ou à l'étranger

L'objectif du stage en entreprise ou en laboratoire de recherche est la mise en application des connaissances et compétences acquises pendant la période académique en situation professionnelle réelle. Le stage est systématiquement suivi par une personne de l'équipe pédagogique. Il est est encadré par une convention mise en place par le service Pass Pro de l'Université. Il dure de 3 à 6 mois. Possibilité à l'étranger.