Choisir la langue :
Master Réseaux et télécommunication

Semestre 1

SEMESTRE 1 :                    Tronc commun

TS : Traitement de Signal, introduction au filtrage numérique                       

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant maîtrisera les bases et les outils du traitement du signal pour les applications en électronique et en télécommunications. Il saura traiter les signaux numériques  dans les domaines temporel et fréquentiel et sera capable de concevoir un filtre numérique en fonction d’un cahier des charges .

 

PGA : Structures de Propagation Guidée et Antennes

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant sera capable de dimensionner une structure de propagation, manipuler les paramètres [S] et l’abaque de Smith, optimiser les dimensions d’un circuits RF passif en fonction de la bande de fréquences et des caractéristiques physiques du support de propagation, utiliser des outils de CAO pour étudier ou concevoir des structures guidées et des antennes.

 

ADEER: Architectures et Dispositifs Electroniques pour Emetteurs/Récepteurs

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant connaîtra les architectures de base de RX/TX et le fonctionnement des éléments constitutifs, étudiés tant d’un point de vue académique qu’expérimental : les modulateurs et l’amplificateur de puissance (émetteur), l'amplificateur grand gain (récepteur), les démodulateurs, les  mélangeurs et oscillateurs sinusoïdaux.

                              

INITDSP : INITiation au traitement numérique du signal par DSP 

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant  maîtrisera l’architecture matérielle d’un DSP, il comprendra les notions et les enjeux du traitement numérique de l’information en temps réel, saura concevoir des algorithmes de base mettant en œuvre les principales fonctions du traitement du signal et sera capable d'optimiser un programme par l’utilisation parallèle des différentes unités de calculs et modules internes du DSP.

 

AEC: Anglais Et Communication    

L'objectif est d'être capable de mener un entretien d’embauche, de rédiger une candidature professionnelle, de comprendre et restituer l'information pertinente à partir de documents  scientifiques, d'élaborer son projet professionnel en l'adaptant aux réalités du marché, de rédiger un rapport et de faire une présentation orale avec différents supports, en Anglais et en Français.

 

RTEL: Réseaux de TELcommunication (OPTION)

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant sera capable de définir les grands principes sur lesquels repose la notion de réseau, de rendre compte de la réalité de la convergence informatique-télécommunication, de faire la différence entre les signaux physiques et les signaux protocolaires, de comprendre les particularités techniques de quelques réseaux d’accès ou de transport fixes ou mobiles, notamment en termes de performances.

 

TCI : Technologie des Circuits Intégrés (OPTION)

Cettte UE se propose de donner aux étudiants une vision large des secteurs d’activités liés à la micro-électronique : à partir de l'outil de simulation SILVACO utilisé dans l'industrie, l’étude de composants élémentaires (diodes) permettra d’aborder leur principe de fonctionnement et les techniques de fabrication. Un TP en salle blanche permettra la réalisation de composants sur substrat silicium.