Choisir la langue :
Master Réseaux et télécommunication

Semestre 2

SEMESTRE 2 :                    Parcours TÉLÉCOMS

 

TIC : Théorie de l'Information et du Codage       

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable d'appliquer les techniques de compression de données, de détection et de correction des erreurs en fonction des contraintes canal et d'exigence de l'utilisateur. Il sait construire des codes correcteurs d'erreur compacts et robustes pour les réseaux de télécommunications

              

RCFM : Réseaux de Communication Fixe et Mobile

Le but est de fournir aux étudiants les méthodes d'analyse, de conception et de caractérisation d'une chaîne de transmission radio ou optique, un accent étant mis sur l'étude des cas concrets ainsi que sur les procédures de caractérisation des différents composants constituant ces réseaux et l’optimisation des chaînes de transmission. A l'issue de cette UE, les étudiants sauront établir le bilan de liaison d'un système de transmission et pourront ainsi détecter les dysfonctionnements.

               

TNPSM : Traitement Numérique de la Parole et des Signaux Multimédia

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant connaîtra les standards de compression les plus utilisés pour chaque application cible, saura analyser un standard et comprendre son fonctionnement, saura utiliser les techniques mathématiques dédiées (prédiction linéaire, DCT, etc…) et concevoir des algorithmes simples d’encodage entropique à l’aide de simulateurs numériques

 

Réseau GSM : protocoles et dimensionnement               

Le but est de donner des connaissances approfondies sur les architectures du système GSM. Ce système est constitué de sous-systèmes (réseau, radio, exploitation, maintenance), assurant chacun une fonction particulière et communiquant avec le reste du réseau via des interfaces définies par des normes. A l’issue de l’enseignement, les étudiants auront une vue globale sur les protocoles GSM et une initiation au dimensionnement d’un réseau à partir d’un logiciel professionnel (Atoll - FORSK ).

                

CN : Communications Numériques

L’étudiant sera capable de fournir les informations de base sur les communications numériques, d’imprimer une information sur un signal afin de la transmettre et de comprendre les conditions de transmission optimale pour retrouver l’information avec une probabilité d’erreur minimale. Il saura choisir le type de modulation en fonction de l’application visée et du cahier des charges.

 

PE: Projet Encadré                         

Les étudiants travaillent par petits groupes sur des sujets proposés par les enseignants-chercheurs dans le domaine des systèmes communicants ou des télécommunications. Ils peuvent ainsi accéder à des laboratoires de recherche, à du matériel de caractérisation ou à des  logiciels professionnels. Ils doivent effectuer une recherche bibliographique, des simulations ou des mesures, rendre un rapport écrit et faire une présentation orale devant jury de leur travaux.