Choisir la langue :
Master Réseaux et télécommunication

Semestre 3

SEMESTRE 3 :

RTM3G+ : Réseaux de Télécoms Mobiles 3G et +

L’objectif de l'UE RTM3G+ consiste à donner des connaissances approfondies sur les architectures des systèmes GPRS, EDGE, UMTS et LTE. Ces systèmes sont généralement constitués des sous-systèmes suivants: réseau, radio, exploitation et de maintenance. Chaque sous-système assure une fonction particulière, et communique avec le reste du réseau via des interfaces définies par des normes.

 

ARCHI : Architecture et protocoles des réseaux haut débit

L’objectif de cette UE est d’acquérir des connaissances générales sur les protocoles de transmission de données ATM, SDH et MPLS qui sont utilisés dans les réseaux métropolitains à haut débit. Leur maîtrise est indispensable pour comprendre les évolutions des systèmes de communications actuels, où les applications voix, données et vidéo peuvent coexister dans le même réseau. Une application de ces protocoles sera abordée au travers de l'étude des réseaux de 3ème génération (UMTS et ses évolutions), qui associe les fonctionnalités de l'ATM et des réseaux IP.

 

PRFC : Planification des Réseaux Fixes et Cellulaires

L'objectif de cette UE est d'acquérir les compétences permettant de planifier la construction d’un réseau en fibres optiques ou cellulaire  en choisissant ses éléments constitutifs à partir d’un cahier des charges pouvant imposer des contraintes techniques et/ou économiques. Toutes les connaissances apprises dans les autres unités sont mises à profit et complétées afin de rendre les étudiants immédiatement opérationnels lors d’un stage d’entreprise concernant le déploiement de réseaux.

 

SEMBA : Systèmes de communications EMBArqués

L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants les bases des systèmes de communication embarqués à bord de véhicules, les différents types de réseaux existants et d'insister sur les contraintes de déploiement de tels réseaux liées à la spécificité du domaine des transports. L'originalité de ce cours est de traiter aussi bien les aspects CEM que communication.

 Ce cours est illustré à partir de cas pratiques dans le domaine automobile et aéronautique.

 

CAT : CAnal de Transmission

Cette UE a pour objectif de décrire les techniques de communication numérique optimisant l’exploitation de la ressource radioélectrique au regard du service offert par un système (Débit, nombre de communications simultanées et mobilité).

 

TDA : Techniques de Diversité Avancées

L’objectif de cette UE est de présenter aux étudiants les algorithmes utilisés dans les réseaux sans fil MIMO et Ad-HOC ainsi que les méthodologies de simulation. Cette approche doit permettre à l’étudiant de mieux appréhender les interfaces entre les architectures matérielles et logicielles pour les systèmes de télécommunication avancés.